Nos Prioritiés

À l’Hôpital Notre-Dame de Hearst, les besoins en soins de santé ne cessent de croître. L’acquisition d’équipement médical à la fine pointe de la technologie et la modernisation des installations de l’Hôpital sont possibles grâce aux généreux donateurs et donatrices de la communauté. Chaque don compte et est apprécié. Voici les projets qui sont prioritaires en ce moment à l’Hôpital Notre-Dame :

Projets
en cours

Voici les projets en cours et les toutes dernières campagnes de la fondation, au bienfait des résidents de la ville de Hearst et au nom de l’Hôpital Notre-Dame.

Projets
réalisés

Vous trouverez à la droite un calendrier des projets réalisés par la fondation pour les résidents de Hearst et au nom de l’Hôpital Notre-Dame.

Laryngoscope

16 000 $


Cette nouvelle pièce d’équipement sera utilisée pour des cas compliqués d’intubation endotrachéale qui permet aux médecins de facilement voir sur le moniteur la trachée et les cordes vocales afin d’insérer le tube.

Cette nouvelle pièce d’équipement facilitera considérablement le processus d’intubation endoctrachéale pour les physiciens à la salle d’urgence en plus de faciliter le travail de l’anesthésiologiste dans la salle d’opération.

Analyseur de coagulation

45 000 $


L’équipement actuel qui permet d’effectuer les tests de coagulation au laboratoire date de 1999 et a besoin d’être remplacé par un nouveau modèle. Puisque l’Hôpital Notre-Dame fait partie d’un groupe régional de laboratoires, notre participation à l’achat en groupe de ce nouveau modèle nous a permis de faire des économies.

Cet achat nous permet de maintenir les standards et d’assurer que de l’équipement de pointe effectue les analyses tout en préservant la qualité de performance et le bon calibrage de l’équipement.

Désinfecteur d’endoscope DSD

60 000 $


La salle d’opération de l’Hôpital Notre-Dame sert à mener jusqu’à sept colonoscopies et gastroscopies par jour. Notre équipement de décontamination actuelle ne peut désinfecter plus qu’une pièce d’équipement à la fois, limitant la quantité de procédures compliquées et d’interventions chirurgicales.

Maintenant, avec l’utilisation du désinfecteur d’endoscope à doubles bassins, il est possible de désinfecter deux pièces d’équipement simultanément, éliminant le temps d’attente et ainsi améliorant considérablement l’efficacité de la salle d’opération.

Incubateur néonatal de transport

32 400 $


L’incubateur néonatal de transport est essentiel pour le transfert sécuritaire d’un nouveau-né qui manifeste des singes de maladies respiratoires ou d’anomalies congénitales. Ces transferts sont habituellement faits par ambulance aérienne habituellement équipée d’un incubateur néonatal de transport sur la demande de l’hôpital référente. Cependant, il arrive souvent que l’équipement soit déjà utilisé pour un autre transfert et qu’il ne soit pas disponible lorsque le besoin se présente.

Il n’y a pas de doute qu’un incubateur néonatal de transport à l’Hôpital Notre-Dame améliora considérablement le service dans des situations d’urgence nécessitant le transport aérien rapide d’un nouveau-né à un grand centre hospitalier.

Pauline Girard 'Arc-en-ciel' Centre

$


À la suite du décès de sa femme Pauline, Fernand Girard a fait un don qui a permis à l’Hôpital Notre-Dame d’entreprendre la première phase du projet de construction visant à réaménager les services ambulatoires au rez-de-chaussée. Ces rénovations permettront aux patientes et patients atteints du cancer de recevoir leurs traitements de chimiothérapie dans un endroit serin, calme et chaleureux.

Claude Giroux ambassadeur de la Fondation

$


Les membres de la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst sont heureux d’accueillir Claude Giroux au sein de l’équipe. Cette collaboration a pour but de construire le nouveau Centre Claude Giroux de physiothérapie et de réadaptation. Ce projet permettra d’améliorer les qualités de soins offerts aux gens de la communauté et ouvre la porte à des possibilités de diversifications de services afin d’améliorer la qualité de vie pour les gens de Hearst et des communautés environnantes.

La première activité de levée de fond pour ce projet eut lieu le 23 décembre 2010, où une équipe mettant en vedette Claude Giroux à jouer contre une équipe locale.

Équipement de physiothérapie

$


Un organisme de la région qui souhaite garder l’anonymat a émis un don à la Fondation pour l’achat d’équipement de physiothérapie. Grâce à leur générosité, les services de physiothérapie ont maintenant une nouvelle table de traction et un bicycle stationnaire Profit spécialement adapté pour les gens en fauteuil roulant qui leur permet d’entrainer leur bras et leurs jambes.

Entrée principal

$


Grâce à la générosité de M. Vic Lanoix et Mme Odette Lanoix, l’Hôpital Notre-Dame sera en mesure de réaménager l’entrée afin d’augmenter la confidentialité des patients et des patientes lors de l’inscription à la réception. En guise de reconnaissance, l’entrée portera le nom « Entrée principale Vic et Odette Lanoix ».

L’entrée permet à l’hôpital d’offrir un accueil chaleureux et professionnel pour tous les patients, patientes, visiteurs et visiteuses. De plus, les auxiliaires profiteront d’un tout nouveau magasin.

Unité de soins palliatifs

$


Le Club Rotary de Hearst a accepté de financer la construction et le développement d’une unité de soins palliatifs à l’Hôpital Notre-Dame de Hearst. Cette unité conçue pour accueillir les patients et les patientes en fin de vie, dispose entre autre d’une cuisinette, d’un petit salon, d’une salle de bain privée et d’un endroit pour les membres de la famille qui désirent y passer la nuit dans un décor chaleureux et accueillant. L’intention de cette chambre est de fournir un environnement qui ressemble à l’environnement familial. Les soins et les services sont destinés à conserver l’autonomie, l’intégrité, la dignité et le respect pour l’individu tout en offrant du soutien aux membres de la famille.

Ces dernières années, la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame désirait voir la création d’une nouvelle unité de soins palliatifs dans l’hôpital. Les soins palliatifs modernes sont axés sur le patient et la patiente et leur famille et visent à soulager la douleur effectivement tout en assurant le confort et que leur vie peut être remplie de moments apaisants. De telles installations peuvent sans aucun doute rendre l’expérience un peu moins difficile pour la famille de patientes et patients en phase terminale.

Grâce à la générosité du Club Rotary de Hearst, la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst est en mesure de poursuivre leur leadership et leur contribution au développement continue de l’hôpital à offrir un service de santé hors pair aux patientes et patients existants et futurs de la communauté.

Équipement endoscopique

$


Les Chevaliers de Colomb de Hearst ont accepté de financer le projet de dépistage du cancer colorectal de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst. Cette subvention a été utilisée pour acheter l’équipement indispensable au projet de dépistage du cancer colorectal comme le désinfecteur d’endoscope à doubles bassins et un colonoscope.

Le cancer colorectal s’attaque au colon et au rectum et se classe au deuxième rang parmi les cancers les plus meurtriers. Le dépistage précoce augmente les chances de guérison. Les experts recommandent la sigmoïdoscopie flexible à tous les cinq ans pour les gens à risque âgés de 50 ans ou plus.

Grâce à la générosité des Chevaliers de Colomb, l’Hôpital Notre-Dame est le seul hôpital qui offre ces services dans la région.

Matelas bariatriques

$


Les filles d’Isabelle ont fait un don de matelas spécialement conçu pour les gens à mobilité réduite. Ces matelas sont essentiels pour prévenir les plaies de lit, une condition qui peut être douloureuse. Ce don attentionné offre un meilleur confort aux patients et patientes.

Centre de maternité Ted Polnicky

90 000 $


Qui est Dr Thaddée Polnicky ? Il était mieux connu comme Dr Ted Polnicky, un docteur de famille très respecté dans la communauté.

Il a pratiqué pendant plusieurs années à l’Hôpital Notre-Dame de Hearst, où il a mis au monde la plupart des bébés de notre communauté. Il s’agissait d’un médecin d’une grande influence en raison qu’il soignait ses patients et patientes avec bienveillance et compassion. Il est un modèle pour nos nouveaux docteurs et il nous manque terriblement.

La Fondation de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst désire rendre hommage au Dr Ted Polnicky en nommant le nouveau centre de maternité en son nom soit le Centre de maternité Ted-Polnicky Maternity Centre, un projet de plus de 90 000 $.